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Dissertation
Peter Greenaway : de la toile à l'écran ou un certain rapport entre le cinéma et la peinture
Authors: ---
Year: 1988

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Abstract


Book
Le cinéma saturé : essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Authors: ---
ISBN: 9782711623815 2711623815 Year: 2011 Publisher: Paris J. Vrin

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Une approche phénoménologique de l'image cinématographique à travers l'étude des rapports entre la réception de l'image peinture et de l'image cinématographique, avec des analyses d'oeuvres de Hitchcock, Ozu, John Ford, Antonioni, Godard et Tarkovski.


Dissertation
Entre cinéma et peinture : la somme d'Eric Rohmer

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Book
Biographies de peintres à l'écran
Authors: ---
ISBN: 9782753517097 2753517096 Year: 2011 Volume: *16 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Abstract

"Biographies de peintres à l’écran" questionne les enjeux et les manières de filmer l’acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l’ouvrage traite de films classiques aussi bien que très contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz... Face aux formes classiques s’appuyant sur la mise en valeur de l’archétype du peintre, génie tourmenté (acclamé ou maudit), s’inaugurent des stratégies et des procédés filmiques inédits, selon de subtils jeux d’opposition – ou de miroirs – entre l’Histoire et la subjectivité du réalisateur, mais aussi entre le mythe associé à la figure de l’artiste et la destinée du cinéaste. Ainsi certains textes font valoir la richesse et la variété du « genre » auquel se rattachent ces films : le rappel des formes canoniques du « biopic » hollywoodien voisine avec l’étude de fictions ou de films en partie documentaire qui s’éloignent des conventions pour inventer des dispositifs originaux propres à capter le geste de création, ou à élaborer la figure imaginaire de l’artiste. D’autres comparent plusieurs films consacrés à un même peintre (Van Gogh, Goya, Rembrandt) et éclairent les dimensions plurielles de l’approche d’un même objet. Certains auteurs se concentrent sur l’étude d’un fi lm unique, observent la façon dont il s’inscrit dans son contexte politique et culturel, ou soulignent la recherche, par le cinéaste, d’une forme en empathie avec la pratique de son modèle : biographie et autobiographie se projettent ainsi l’une sur l’autre. Le témoignage d’un réalisateur contemporain clôt le livre révélant des défis communs à la fiction et au documentaire. Au cœur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l’acte de création, avec celle, centrale, des migrations possibles entre peinture et cinéma et de la richesse des translations formelles entre les deux arts. Illustré par une riche iconographie, l’ouvrage permet ainsi d’appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques, tout en montrant la singularité de certaines approches contemporaines ; de cerner les contours du « genre » et d’en découvrir les aspects excentriques.


Book
Luchino Visconti et la peinture : les effets picturaux de l'image cinématographique
Author:
ISBN: 9782940406302 2940406308 Year: 2011 Publisher: Genève : MetisPresses,

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Book
Le cinéma saturé : essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Author:
ISBN: 9782130557913 2130557910 Year: 2007 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture/cinéma, et la question du phénomène saturé est le fil de cette investigation. Si l'ouvrage peut apparaître de prime abord comme une suite d'"études de cas", c'est parce que chaque intuition est venue des images fixes et en mouvement, et jamais du calque d'une position conceptuelle sur ces images. On a résisté à la tentation d'aimanter par analogies d'autres références, afin de ne pas subsumer ces images. Ainsi s'explique le caractère arbitraire des auteurs évoqués ; une fois admis qu'il ne s'agit pas là d'une histoire des rapports de la peinture et du cinéma, on pourra s'étonner de l'hétéroclite des auteurs convoqués (Lewin pour commencer et Tarkovski pour conclure). L'étude coïncide avec cette opération où l'enivre va résister toujours davantage à l'analyse : c'est aussi l'affirmation d'une méthode, chercher la co-présence d'un commentaire à son objet, aucune image ne devant se subroger à une autre. Les films de Lewin supposent un type d'exégèse en deçà de la théorie, quand ceux de Godard s'épuisent et se convertissent en théorie ; en dernière instance, le cinéma de Tarkovski la met en déroute, laissant celle-ci anéantie devant une évidence d'un autre ordre. On retrouvera, au gré de la comparaison peinture-cinéma ainsi revisitée, quelques questions cruciales de l'esthétique : celle de l'instant prégnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, tel un courant dont la trace se dessinerait en se laissant dériver. Cette dérive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinéma. Mais un retournement s'opère : un contre-courant ouvrant à la surface du cinéma, et parfois comme sur un écran, un remous visible. Alors le cinéma, à ses limites, retrouve l'origine de la peinture : images acheiropoïètes pour Godard, icônes pour Tarkovski.


Book
Peinture, cinéma, peinture.
Authors: --- --- ---
ISBN: 2850252131 9782850252136 Year: 1989 Publisher: [Marseille] Paris Direction des musées de Marseille Hazan

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Book
Cinéma et Peinture: Passages, Partages, Présences
Author:
ISBN: 9782200352844 2200352840 2200254911 Year: 2007 Publisher: [Place of publication not identified] Colin Armand

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Le cinéma ne vient pas de la peinture, et cependant ce qu'il élabore comme pensée de l'image et de l'art ne peut être restitué sans elle. Encore le rapport de ces arts va-t-il bien au-delà des seuls effets de présence de la peinture (biographie de peintres, œuvres citées, remplois de motifs et de formes) dans les films. C'est un ensemble de savoirs et de pratiques, de problèmes et de solutions que le cinéma expérimente au contact de la peinture. Comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l'impressionnisme aux frères Lumière ? Du siècle au XXe ? Pour certains, le cinéma vient libérer la peinture (E. Faure), pour d'autres, il s'apprête à réussir là où l'opéra a échoué, en incarnant l'idéal d'un art total (S. M. Eisenstein), pour d'autres encore il accomplit une réforme majeure de l'idée même d'art (W. Benjamin). Ces thèses surgissent alors même que le cinéma naissant et la peinture en crise affirment leur fascination mutuelle ; c'est le début d'une intense expérimentation croisée. Tout se partage. Des problèmes de peinture sont explorés en cinéma (H. Richter, V. Eggeling), des formes cinématographiques passent dans la peinture de F. Léger et de M. Duchamp, des cinéastes interviennent picturalement sur le film (S. Brakhage). Les approches que privilégie ce livre d'esthétique sont autant de contributions à une histoire des images et de l'art.

Décadrages : Peinture et cinéma.
Author:
ISBN: 9782866420284 2866420284 Year: 1985 Publisher: Paris Cahiers du cinéma

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Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal Bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l'art moderne - de Manet au photoréalisme - l'influence du cinéma, de la caméra, de l'écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l'influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l'épreuve dans ce livre : que la peinture relève aussi de l'art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l'industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni.

Malevich and film
Authors: --- ---
ISBN: 0300094590 Year: 2002 Publisher: New Haven ; London : Yale University Press in association with the Funação Centro Cultural de Belém,

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